Chapon

Un chapon est un spécimen de l'espèce Gallus gallus domesticus mâle qui a été castré afin d'atteindre une plus grande tendreté et une plus grande masse.



Catégories :

Animal domestique - Poule - Volaille - Aviculture

Recherche sur Google Images :


Source image : www.belote-en-ligne.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'origine vient de cappus, gallus castratus, coq châtré. C'est aux Romains que nous vient l'art de chaponner. Un chapon est un poulet qui a été castré vers... (source : web2.radio-france)
  • gallus» qui veut dire à la fois coq et gaulois. Côté cuisine. Informations consommation.... Le chapon est un jeune coq castré et engraissé.... (source : volaillelabelrouge)
  • Si les premiers gallus (coqs) apparaissent en Inde en 3200 av...... Le chapon est fini en épinette pendant 1 mois. Sa chair est particulièrement... (source : pouletbresse)

Un chapon est un spécimen de l'espèce Gallus gallus domesticus mâle qui a été castré afin d'atteindre une plus grande tendreté et une plus grande masse. Ses pattes sont bleues, sa peau fine et nacrée.

Les testicules des volailles étant à l'intérieur du corps, il faut deux incisions pour arriver à les arracher à vif avec des pinces à castrer. Cette opération est pratiquée sans anesthésie. Le chapon est élevé au minimum 150 jours, il est nourri avec au moins 75% de céréales jusqu'à un mois avant son abattage, il est ensuite nourri avec des produits laitiers. Il est aussi enfermé dans l'obscurité dans une petite cage en bois nommée épinette. Le chapon ne développe pas une couche de gras mais il en «picore sa chair», ce qui la rendra plus tendre et mœlleuse.

Histoire

On pense que la production du chapon remonte à l'an -162, quand une loi romaine interdit la consommation de viande de poule, dans l'objectif d'économiser le grain [1]. Les éleveurs découvrirent que les coqs castrés prenaient rapidement du poids, économisant le grain et servant à contourner la loi.

Lieux de production

En France, le chapon est une spécialité de la Bresse. Pour obtenir sa certification, il doit avoir au moins huit mois, dont sept de vie dans le pré, et pèse 3 kg.

En Italie, le chapon (en italien cappone) dispose d'une certification P. A. C. (Prodotto agroalimentare tradizionale) pour les régions de Frioul-Vénétie julienne et Marches mais aussi pour les communes piémontaises de Monasterolo di Savigliano, Morozzo, San Damiano d'Asti et Vesime.

Au Portugal, le chapon (capão) de Freamunde [2] est en voie de recevoir une appellation d'origine protégée [3].

En Espagne, sont connus le chapon (capón) de Villalba [4] et de Cascajares   (es)  [5].

Dans la littérature

Jean Racine met en scène le procès d'un chien ayant volé un chapon, aux actes II et III de sa pièce Les Plaideurs.

Voltaire a rédigé un Dialogue du chapon et de la poularde où il critique le traitement subi par les animaux de ferme.

Notes et références

  1. Uma alternativa ao peru de Natal. Diário de Notícias, 14 décembre 2006.
  2. Historique et recette respectant les traditions sont présentées sur le site de cette freguesia du district de Porto : jf-freamunde.
  3. Descobrir a importância de ser chefe, Diário de Notícias, vendredi 3 juin 2005, édition papier.
  4. http ://vilalba. org/capon/
  5. http ://www. cascajares. com/noticias. php

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu