Columba

Les pigeons sont des oiseaux de la famille des Columbidæ, vivant à l'origine dans les milieux terrestres mais s'étant répandus, pour certaines espèces, en plaine...



Catégories :

Oiseau (nom scientifique) - Columbinae

Recherche sur Google Images :


Source image : www.stcolumbachurch.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Reference values for 23 blood chemical parameters in racing pigeons (Columba livia domestica) were established for use in clinical pathology. The inne... (source : informaworld)

Les pigeons (genre Columba) sont des oiseaux de la famille des Columbidæ, vivant à l'origine dans les milieux terrestres mais s'étant répandus, pour certaines espèces, en plaine et dans les villes, et se nourrissant essentiellement de graines, mais avec un régime particulièrement élargi autour des lieux où les déchets alimentaires leur sont disponible, ce qui les fait quelquefois qualifier d'éboueurs urbains.

Pesant en moyenne de 200 à 600 g, ces oiseaux appartiennent à plusieurs espèces. On les trouve dans l'ensemble des continents. Le pigeon vit entre 5 et 10 ans et (en général) forme des couples stables. Le mâle et la femelle partagent l'ensemble des tâches, y compris celle de nourrir les pigeonneaux avec le «lait» qu'ils produisent avec une glande de leur jabot.

Le Pigeon domestique (Columba livia domestica) est élevé pour sa chair, mais également pour la colombophilie et la colombiculture. C'est aussi un oiseau commensal des centres villes où on est obligé de limiter sa reproduction.

Position systématique

Les espèces du genre Patagiœnas sont par certains auteurs, reconnues comme appartenant au genre Columba.

Liste des espèces

Pigeons âgés de quelques jours
Les croisements entre pigeons sauvages et de nombreuses variétés de pigeons domestiques expliquent la grande variété des "robes" observées
Le pigeon est un des oiseaux les plus proches de l'homme. Il est cependant interdit de le nourrir dans certaines villes, pour ne pas encourager sa prolificité
Les pigeons ne se méfient pas tout le temps des chats

Répartition géographique

Recherche

  • 2007. A l'Université de Francfort (Allemagne), l'équipe de Gerta Fleissner a mis en évidence une structure nerveuse complexe dans la peau de la partie supérieure du bec du pigeon.

Cette structure contenant des particules de magnétite et de maghémite (deux oxydes de fer) serait sensible au champ magnétique terrestre, servant ainsi de magnétomètre au pigeon lors de son vol..

Voir aussi

Liens externes

Références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pigeon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu