Pintade

Les pintades sont des oiseaux de basse-cour de l'ordre des galliformes, originaires d'Afrique, au plumage foncé pointillé de blanc, qui se nourrissent de graines.



Catégories :

Animal domestique - Oiseau (nom vernaculaire) - Volaille - Aviculture - Galliformes

Recherche sur Google Images :


Source image : www.blogs-afrique.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Oiseau de la famille des gallinacés, dont la tête est pourvue d'une sorte de casque de corne et dont le plumage gris-bleuâtre est semé de ... (source : fr.wiktionary)

Les pintades sont des oiseaux de basse-cour de l'ordre des galliformes, originaires d'Afrique, au plumage foncé pointillé de blanc, qui se nourrissent de graines.

Description

Ce sont des oiseaux terrestres dodus, de taille moyenne (de 40 à 72 cm), à petite tête cornée ainsi qu'à queue courte et pendante. De larges zones de peau nue ornent le cou et la tête ; la majorité des espèces portent une crête ou un casque ossifié.

La pintade commune, Numida meleagris, possède une crête cornée sur la tête et des barbillons violets. Elle est élevée pour sa chair, essentiellement en France, premier pays producteur de pintades, où elle est reconnue comme domestique. Elle est originaire d'Afrique où elle vit à l'état sauvage sur l'essentiel du continent. Des populations férales (retournées à l'état sauvage) existent sur l'île d'Haïti, dans les Caraïbes.

Ce gallinacé est omnivore; il se nourrit de verdure, de baies, de graines, d'insectes et de petits animaux (souris, grenouilles... ).

La pintade pond aux alentours de 12 à 15 œufs. Au bout de 23 à 24 jours d'incubation, l'éclosion a lieu. Les deux parents participent à l'élevage des pintadeaux.

L'élevage de Pintades s'appelle la méléagriculture.

Habitat

Les pintades vivent en Afrique, au Sud du Sahara, où elles occupent une large variété d'habitats, depuis la forêt pluviale dense jusqu'au semi-désert.

Liste des espèces

Cette famille comprend 7 espèces :


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pintade.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu