Poulet

Un poulet est une jeune volaille de la sous-espèce Gallus gallus domesticus, élevée pour sa chair.



Catégories :

Oiseau (nom vernaculaire) - Poule - Volaille - Aviculture - Galliformes

Recherche sur Google Images :


Source image : lesgourmandisesdisa.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Petit de la poule, plus âgé que le poussin (de trois à dix mois) ; Jeune poule ou jeune coq conçu pour l'alimentation; Terme d'affection... (source : fr.wiktionary)
Poulet blanc

Un poulet est une jeune volaille de la sous-espèce Gallus gallus domesticus, élevée pour sa chair.

Habituellement en France, le poulet est abattu entre quarante et soixante-dix jours. La sélection des reproducteurs et l'optimisation de l'alimentation ont entraîné une accélération de la croissance.

La consommation

On peut distinguer les parties suivantes dans la découpe du poulet :

En France et dans d'autres pays, le poulet est une des viandes les moins chères.

Le poulet se cuisine de multiples façons. Voici surtout :

Expressions

Notes et références

  1. Et mon cul c'est du poulet ?, film italien de 1981 de Francesco Massaro
  2. «J'avois oublié de signaler que d'un côté poulet, au sens d'un billet galant, est un mot environ du temps qu'on s'est avisé de plier en forme de poulet cette sorte de billet, et que de l'autre, on n'appelle pas proprement de la sorte les grandes lettres d'amour.» Le Duchat, Dictionnaire étymologique de Ménage, Paris, 1750, au mot Poulets, cité dans François Nœl & L. J. Carpentier, Philologie française, publié par Le Normant Père, 1831, article Poulet (lien sur Google Books)  ; «Il y a plusieurs explications de poulet au sens de billet doux. Selon quelques-uns, porter un poulet est une locution qui vient de ce que ceux qui se chargeaient de remettre un billet d'amour, portant des poulets sous prétexte de les vendre, mettaient le billet sous l'aile du plus gros, ce qui était un avertissement à la dame avec qui on était d'intelligence. […] Lamonnoye reconnaît quoique l'italien pollastriere est expliqué dans Oudin par entremetteur, et portar polli par faire le métier d'entremetteur ; mais comme les Italiens n'emploient pas pollo dans le sens de lettre amoureuse, il ne pense pas que notre mot poulet vienne de ces locutions italiennes, et il adopte l'explication de Furetière, qui dit qu'on a ainsi appelé ces billets parce que, en les pliant, on y faisait deux pointes qui représentaient les ailes d'un poulet ; on remarquera que probablement Molière adoptait cette dernière explication, dans la mesure où il a dit «cacquise en poulet» ; elle a le plus de vraisemblance.» Emile Littré, Dictionnaire de la langue française, Hachette, 1863-1872 pour la première édition, 1872-1877 pour la seconde (article en ligne)

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Poulet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu