Société centrale d'aviculture de France

La Société centrale d'aviculture de France, est une association à but non lucratif affiliée au ministère de l'Agriculture et reconnue d'utilité publique par un décret ministériel du 16 juillet 1912.



Catégories :

Association ou organisme français

Recherche sur Google Images :


Source image : www.mappemonde.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • D'où son appellation " Société Centrale d'Aviculture de France " ou encore... l'élevage du pigeon de race (colombiculture)  : 347 races homologuées en ... (source : s.c.a.f.free)
  • Cette manifestation, qui évoque les rencontres de jadis des éleveurs de bétail et de ... à l'examen d'un jury agréé par la Société Centrale d'Aviculture de France.... Il sera intéressant de voir des grandes races mais également nos races... (source : concours-des-vins)

La Société centrale d'aviculture de France (SCAF), est une association à but non lucratif affiliée au ministère de l'Agriculture et reconnue d'utilité publique par un décret ministériel du 16 juillet 1912.

Description

La SCAF regroupe les éleveurs amateurs sélectionneurs d'animaux de basse-cour (palmipèdes, gallinacés, pigeons mais également lapins) et d'ornement (oiseaux d'ornement, lapins nains, cobayes, poules naines dites Bantam), éleveurs qui dans leur activité de loisirs, pratiquent une aviculture de sélection.

La SCAF représente par conséquent des éleveurs bénévoles qui pratiquent une aviculture qu'on qualifie indistinctement par les appellations courantes : «aviculture de race pure», «aviculture de sélection» ou «aviculture sportive» (au sens où le vrai sportif est , dans l'esprit, amateur c'est-à-dire passionné, désintéressé et averti).

Objectifs

La «sélection» consiste à maintenir des «races pures» par opposition aux races issues de lignées croisées de l'aviculture industrielle, c'est-à-dire des races définies selon des caractéristiques descriptives rigoureuses sur la base de leur phénotype) et consignées historiquement dans des standards officiels.

Domaine

Elle recouvre essentiellement un triple domaine d'élevage qui englobe, au total ainsi qu'à l'échelle avicole mondiale, plus de 1 100 races d'animaux :

Histoire

La SCAF voit le jour en 1919 suite à la fusion de la Société des aviculteurs français (créée en 1891) et de la Société nationale d'aviculture de France (créée en 1894).

Elle se transforme en confédération en 1991 pour regrouper l'ensemble des organismes qui s'intéressent à l'élevage des animaux de basse-cour aux niveaux : local, départemental, régional ou national ; organismes spécialisés ou non ; Fédération nationale des juges mais aussi personnes physiques. D'où son appellation Société centrale d'aviculture de France ou encore «Confédération nationale des associations d'éleveurs d'animaux de basse-cour et d'ornement».

Organisation

Elle se décline, à partir de la base «éleveurs», en associations de type loi 1901 qu'il est envisageable de rassembler en trois niveaux fonctionnels :

Outils d'action

Revue officielle

La Revue avicole (119e année d'existence en 2009)

Entités officielles affilliées

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_Centrale_d%27Aviculture_de_France.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu