Basse-cour d'élevage

Une basse-cour d'élevage est un élevage, non-industriel et de petite taille, de petits animaux domestiques ou sauvages destinés ou non à la consommation.



Catégories :

Aviculture - Méthode d'élevage - Exploitation agricole - Édifice-type

Recherche sur Google Images :


Source image : www.legallodrome.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le traité de la basse - cour. De J. C. Periquet - Superbe ouvrage de référence pour l'élevage des poules, oies et canards, pigeons, dindons, pintades et ... (source : fermedebeaumont)
  • Elevage des poules · alimentation · Cailles. Poules. Lapins. Pigeons. Canards... Constructions · Poules. // images 318. Elevage des poules · alimentation... (source : catalogue-fr)

Une basse-cour d'élevage est un élevage, non-industriel et de petite taille, de petits animaux domestiques ou sauvages destinés ou non à la consommation. On parle aussi de basse-cour, basse-cour de ferme, basse-cour paysanne, basse-cour campagnarde, basse-cour familiale.

La finalité de la basse-cour d'élevage est double :

Elle est localisée, le plus fréquemment, au sein d'une ferme familiale agricole (on peut la nommer «basse-cour de ferme» ou «basse-cour paysanne») mais elle peut être aussi attenante à une maison d'habitation.

La campagne est la terre de préférence des basses-cours d'élevage. On en trouve quelques unes en ville mais le manque d'espace et les nuisances occasionnées aux voisins en ont limité les espèces.

Les animaux élevés sont , généralement, en nombre réduit (quelques dizaines d'unités) et de plusieurs types (poule et canard, poule et lapin, …). L'alimentation des animaux est mixte, une part est prélevée par les animaux sur leur parcours, l'autre est apportée par l'homme.

Origine

A l'origine, la basse-cour d'élevage vise à nourrir la famille de la ferme en viande et en œufs ainsi qu'à remplir les édredons. Les animaux sont nourris en partie à partir des déchets agricoles de la ferme et participent ainsi à l'entretien de l'espace (pré, cour, étable, hangar, mare, ou alors potager). Les animaux non volants y sont en semi-liberté le jour et sont enfermés la nuit.

L'essor de l'agriculture intensive et la baisse du nombre d'agriculteurs ont entrainé la régression des basse-cours qu'on rencontrait toujours, en France, dans les cours de ferme des années 1950. Les fermiers ne disposent plus de temps suffisant pour s'occuper de la basse-cour et l'industrialisation de l'élevage des volailles a mis sur le marché des produits à un coût accessible à tous.

Aujourd'hui dans les campagnes, les basse-cours sont à usage principalement familial. Elles sont tenues le plus fréquemment par des personnes âgées ou en retraite. Quelques poules et quelques lapins sont les pensionnaires les plus souvent rencontrés; ils assurent un complément nutritionnel intéressant.

La qualité supérieure des produits de la basse-cour comparée à celle de l'élevage industriel, ainsi qu'un plus faible coût de revient comparé à celui de l'élevage en série de type biologique ou fermier, incitent tout campagnard à avoir une petite basse-cour adaptée à ses possibilités ainsi qu'à sa consommation.

La raréfaction de certains gibiers, à cause de la sur-chasse et de l'agriculture intensive, a entrainé la naissance d'élevages dédiés (faisan, perdrix, caille) pour alimenter les lâchers d'avant-chasse ou les circuits de la grande distribution alimentaire (caille). Dans ce cas, on ne parle pas de basse-cour de ferme mais d'élevage.

Avec la modernisation de la production et du commerce, mais aussi l'élévation du niveau de vie, le besoin de produire des plumes et du duvet pour ses besoins propres est tombé en désuétude.

Avantage

Contrainte

En contrepartie de la qualité obtenue et des joies procurées par l'élevage familial, une basse-cour d'élevage présente des contraintes :

Peuplement

Petits animaux rencontrés dans une basse-cour d'élevage, en France :

Animal Espace Habitat Bruit Volant Chair Œuf de consommation
caille, caille, cailleteau très réduit cage chauffée faible sauf mâle bruyant un peu X ∼150 /an
canard, cane, caneton moyen cabane, pré, mare moyen non sauf DeBarbarie X
coq, poule, poussin, poulet, chapon, poularde moyen poulailler, pré fort pour le coq très peu X ∼150 /an
dindon, dinde, dindonneau moyen cabane, pré moyen un peu X
faisan, faisane, faisandeau grand volière moyen oui X
jars, oie, oison grand cabane, pré fort très peu X
lapin, lapine, lapereau réduit clapier faible X
paon, paonne, paonneau très grand cabane, pré, arbre fort oui
perdrix, perdrix, perdreau moyen volière moyen oui X
pigeon, pigeon, pigeonneau réduit pigeonnier ou volière moyen oui X
pintade, pintade, pintadeau moyen poulailler, pré fort oui X

Nota : la sélection des types d'animaux et races dépend de l'objectif poursuivi (production de viande, ponte de consommation ou de reproduction, décoration ou esthétique).

Processus type pour créer une basse-cour

Galerie

Bibliographie

Jean-Claude Périquet, Les cahiers de l'élevage - Créer une basse-cour, Rustica Editions, Paris, 1999, ISBN 2-84038-293-8.


Notes et référence

  1. Détail d'un article de code


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Basse-cour_d%27%C3%A9levage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu