Ardennaise / Ardennes
L'Ardennaise est une race de poules domestiques franco-belge.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.routard.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Ardennais - Habitant des Ardennes, une région de Belgique et de France ou un département français (source : fr.wiktionary)
L'Ardennaise est une race de poules domestiques franco-belge.
Description
Elle a gardé un tempérament assez sauvage, elle est même une des dernières poules domestiques à effectuer plusieurs couvées naturelles par an. Légère, agile et hardie elle s'envole aisément à trois ou quatre mètres de haut et sur une distance de vingt ou trente mètres. Elle se nourrit, en extérieur, essentiellement seule et fait preuve d'une grande autonomie ; aussi il n'est pas rare que la femelle disparaisse et réaparaisse trois semaines plus tard avec une couvée de poussins, ou qu'un jeune coq quitte sa basse-cour pour l'aventure. Bonne pondeuse, ses œufs sont blancs, pèsent à peu près cinquante grammes et la ponte est quasi quotidienne. Elle est élevée pour la production d'œufs mais également pour sa chair particulièrement fine à l'aspect spécifiquement foncé. Il existe une variante de l'Ardennaise, semblable mais sans queue.
Origine
C'est une race d'origine belge, présente en Belgique et en Champagne-Ardenne en France. De ses origines, les Ardennes, lui vient son nom.
Standard
Note : sauf pour les variétés dorée et argentée-saumoné et leur variante bleue, la face doit être de couleur mûre écrasée.
- Crête : simple
- Oreillons : rouge sombre
- Couleur des tarses : bleu foncé, ardoise et noirâtre selon variétés
- Couleurs de plumage : doré-saumoné, doré-saumoné bleu, argenté-saumoné, noire, noire à camail doré ou argenté avec ou sans poitrine liserée, noir-doré, noir-argenté
Grande race :
- Masse parfaite : Coq : 1.75 à 2.5kg ; Poule : 1.5 à 1.75 kg
- Œufs à couver : min. 60g, coquille blanche
- Diamètre des bagues : Coq : 18mm ; Poule : 16mmm
Naine :
- Masse parfaite : coq : 650g ; poule : 550g
- Œufs à couver : min. 35g, coquille blanche
- Diamètre des bagues : coq et poule : 12mmm
- Les poules naines sont de bonnes couveuses
Club officiel
- Conservatoire de l'Ardennaise, rue Vaux, 52250 Baissey.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.