Marans

Marans est le nom d'une race de poule domestique issue du village de Marans.



Catégories :

Race de poule - Aviculture - Animal domestique

Recherche sur Google Images :


Source image : nicolebertin.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Marans historique, la poule française de race pure aux œufs uniques, ... la Marans est réimplantée puis consolidée dans son berceau d'origine;... (source : marans-club.club)
  • La race Marans est issue de le perfectionnement progressive de diverses... National des Sélectionneurs de la Poule Marans Race Pure''présidée par M. Guérinel.... (source : syndicat-poules-marans)
  • La marans, est surnommée " poule aux œufs d'or" en effet elle est la volaille qui fait... La race comporte plusieurs variétés aux coloris particulièrement différents.... (source : marans-photo.blogspot)

Marans est le nom d'une race de poule domestique issue du village de Marans.

Description

Animal assez corpulent, la marans se définit par un corps allongé. Ses pattes blanches de taille moyenne sont emplumées sur l'extérieur. Le doigt extérieur est lui aussi pourvu de plumes, mais pas suffisament pour qu'on puisse parlé de pied totalement emplumé. Cette race possède une crête simple, des oreillons rouges sans points blancs et des yeux vifs d'un rouge orangé. La queue se porte à mi-hauteur et bien déployée

Qualités

C'est une bonne pondeuse qui présente la particularité de pondre des œufs extra roux, ce qui lui vaut quelquefois le surnom de «poule aux œufs d'or». Certaines marans couvent, mais elles sont assez rares. Elles sont aussi acceptables comme poule à chair et sont assez résistantes aux maladies.

Si on les traite bien et si on les approche calmement, les marans sont assez «sociables». Elles se laissent cependant rarement toucher. Généralement, elles sont affectueuses et presque jamais agressives. Le jardin leur sied tout autant que l'enclos. Avantage de leurs pattes peu emplumées : on peut les laisser en liberté même par mauvais temps.

Origine

L'espèce provient de différents croisements entre races de poules locales et des races importées par les marins qui faisaient escale dans ce port. Apparue au début du XXe siècle, elle est issue de poules locales noires croisées avec de Langhan (dont elle a héritée les plumes aux pattes, la masses et les gênes des œufs colorés ainsi qu'une ponte généreuse) et des coq de combats (dont elle a héritée la couleur noir cuivré, pour la variétée la plus commune)

Standard

  • Couleur de la peau : blanche
  • Couleur des tarses : selon variété
  • Variétés de plumage : noir cuivré (variété la plus commune), coucou argenté, coucou doré, froment, blanc, blanc herminé noir, noir, fauve à queue noire. signe spécifique du noir cuivré, les parties noires des plumes n'ont que peu de lustre.


Grande race :

Naine :

Club officiel

Sources

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Marans_(race_de_poule).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu