Coq gaulois / Gauloise dorée

La Gauloise Dorée est une race de poule française, certainement la plus ancienne et celle qui serait génétiquement la plus proche des coqs sauvages.



Catégories :

Symbole de la République française - Historiographie française - Race de poule - Aviculture - Animal domestique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Gauloise Dorée. Club De France. site officiel du Coq Gaulois... Au-delà de l'oiseau, la Gauloise est incarnée par le Coq Gaulois, coq des clochers, ... (source : gauloisedoree)
  • Au Moyen Age, le coq gaulois est beaucoup utilisé comme symbole... La pièce d'or de 20 francs frappée en 1899, est elle-même ornée d'un coq.... gallus gaulois, gallus and coq france, article le coq gaulois, invalides gaulois... (source : insecula)
  • Le coq gaulois doré est la race qui est la plus proche de ce coq de jungle..... n'hésitez pas à contacter J. Berger, ou la fédération ProNaturA France.... (source : pronaturafrance.free)
Coq gaulois doré

La Gauloise Dorée est une race de poule française, certainement la plus ancienne et celle qui serait génétiquement la plus proche des coqs sauvages. Au-delà de l'oiseau, la Gauloise est incarnée par le Coq Gaulois[1], devenu symbole national de la France, tout comme le pygargue à tête blanche pour les États-Unis. En latin gallus veut dire à la fois coq et gaulois. [2]

Le coq figure au sommet de particulièrement nombreux clochers, en raison du coq des Évangiles et non d'un symbole national. Il surmonte aussi bon nombre de monuments aux morts érigés après la Première Guerre mondiale.

L'emblème de la Wallonie n'est pas le coq gaulois, mais le coq hardi.


L'animal

Icône de détail Article détaillé : Gallus gallus domesticus.

Description

La Gauloise Dorée est de taille modeste. La poule pond régulièrement au printemps et durant l'été des œufs blancs d'au moins 60 grammes.

En dépit de sa domestication, cette race a conservé une partie de son caractère sauvage. Surtout la poule peut voler sur plusieurs dizaines de mètres à 5-6 mètres au-dessus du sol sans difficulté.

La gauloise dorée a bien failli disparaître au sortir de la Deuxième Guerre mondiale mais connait un nouvel essor grâce aux élevages amateurs.

Standard

Origine du symbole

Suétone, dans sa Vie des douze Césars, fit remarquer qu'en latin, coq et gaulois se disaient tous deux gallus[3]. Au début du Bas Moyen Âge (XIIe), les ennemis de la France réutilisèrent le calembour par dérision, faisant remarquer que les Français (tout spécifiquement leur roi Philippe Auguste) étaient tout aussi orgueilleux que l'animal de basse-cour. Par esprit de contradiction, les Français reprirent à leur compte cette expression en mettant en avant ce fier animal.

Emblème politique et patriotique

Coq gaulois, monument dédié aux Girondins, Esplanade des Quinconces, Bordeaux. Œuvre signée Achille Dumilâtre et Victor Rich, réalisée entre 1893 et 1902

Bien que présent comme figure symbolique en France depuis l'époque médiévale, c'est à partir de l'époque de la Renaissance que le coq commence à être rattaché à l'idée de Nation française qui émerge progressivement. Sous le règne des Valois et des Bourbons, l'effigie des Rois est fréquemment accompagnée de cet animal censé représenter la France dans les gravures, sur les monnaies. Même s'il reste un emblème mineur, le coq est présent au Louvre ainsi qu'à Versailles.

Le coq gagna une popularité spécifique à l'occasion de la Révolution française et de la monarchie de Juillet, où il fut introduit à la place des animaux symboliques de la Royauté (lion et aigle), mais aussi du lys dynastique.

Ainsi, à la période révolutionnaire, on le voit figurer sur un écu, orné du bonnet phrygien, sur le sceau du Premier consul et l'allégorie de la fraternité porte fréquemment un bâton surmonté d'un coq.

Napoléon Bonaparte substitue l'Empire à la République et par conséquent l'aigle remplace le coq car pour l'Empereur : «Le coq n'a point de force, il ne peut être l'image d'un empire tel que la France».

Après une période d'éclipse, les "Trois Glorieuses" de 1830 réhabilitent l'image du coq français et le Duc d'Orléans, c'est-à-dire Louis-Philippe, signera une ordonnance indiquant que le coq devrait figurer sur les drapeaux et les boutons d'uniformes de la garde nationale.

L'aigle impérial retrouve sa place avec Napoléon III, comme signe de la permanence de l'Empire.

Après cela, le coq ne retrouva jamais une véritable autorité au niveau politique. On peut uniquement trouver quelques références éparses, telles que :

  • le sceau de la IIe République représentant la figure de la Liberté tenant un gouvernail marqué du coq ;
  • sous la IIIe République :
    • la grille du Palais de l'Elysée fut ornée d'un coq, "la grille du coq" qu'on peut voir toujours aujourd'hui ;
    • la pièce d'or de 20 francs frappée en 1899 et circulant jusqu'en 1914, dont le dos est orné d'un coq ;
    • le coq apparaît dans certains cas sur des timbres[4].

L'insigne des maires

L'insigne des maires

Créé par un décret du 22 novembre 1951, l'insigne officiel des maires aux couleurs nationales est conforme au modèle ci-après : «Sur un fond d'émail bleu, blanc et rouge portant «MAIRE» sur le blanc et «R. F.» sur le bleu ; entouré de deux rameaux de sinople, d'olivier à dextre et de chêne à senestre, le tout brochant sur un faisceau de licteur d'argent sommé d'une tête de coq d'or barbée et crêtée de gueules.» [5]

Le port de l'insigne officiel des maires aux couleurs nationales, dont l'usage est facultatif, est réservé aux maires dans l'exercice de leurs fonctions et ne dispense pas du port de l'écharpe quand ce dernier est prescrit par les textes en vigueur[6].

Monuments aux morts français surmontés d'un coq

Le coq gaulois est un des motifs assez habituels parmi les ornements des monuments aux morts de France. Ce symbole patriotique n'est pas privilégié dans une région plutôt que dans une autre. Il peut être représenté :

  • de face ou de côté
  • les ailes plus ou moins déployées
  • en train de chanter ou pas
  • perché peut-être sur une sphère dominant le sommet pyramidal de l'édifice en forme d'obélisque.

Emblème sportif

Logo de la Fédération française de football

Depuis les années 1980, le coq gaulois a eu un regain de popularité important avec les compétitions sportives (en particulier le football et le rugby), où il est l'emblème incontesté de la nation française. Cependant, sa présence sur les logos et autres maillots des équipes et fédérations est fréquemment discutée. Ainsi quand en 1997, le CNOSF décide de retirer le coq du logo officiel, certaines personnalités célèbres (dont la plus indignée était Alain Mimoun) s'élevèrent pour dénoncer cette atteinte aux valeurs de la France. Énormément de sportifs ne cachent pas que porter un maillot frappé du coq forme un honneur supplémentaire.

Logos de fédérations françaises de sport
  • Logo de la Fédération française de football. Il maintient deux caractéristiques identitaires respectant les traditions : le coq emblématique et les couleurs nationales. Le logo représente «un coq issu de la forme arrondie d'un ballon délié, en même temps qu'il évoque le dynamisme du football français. Les rubans qui le composent sont le symbole de la continuité entre le passé et l'avenir, mais également la mise en perspective des valeurs de fête et d'enthousiasme que suscite le football.»
  • Le logotype de l'Équipe de France de football reprend les mêmes codes symboliques que celui de la FFF, mais voit son coq revêtir la couleur Or afin d'établir le lien avec le blason qu'on retrouve sur le maillot des Bleus.
  • Logo de la Fédération française de rugby à XV
  • Logo de la Fédération française de rugby à XIII
  • Logo de la Fédération française d'escrime
Logos d'entreprises commerciales
Mascottes (coqs personnifiés)

Cinéma
Façade du cinéma Pathé de Montpellier avec l'emblème du coq.

En 1905, la société de cinéma française Pathé Frères crée son logo représentant un coq gaulois. Le coq reste actuellement toujours son emblème avec un changement de design intervenu en mars 1999. Le coq se nomme "Charlie" (en référence au fondateur Charles Pathé) et fait figure de mascotte pour la société, proclamant fièrement le nom de l'entreprise avec l'utilisation de phylactères ("Pathé"). Il apparaît dans diverses poses et est censé symboliser la fière histoire de l'entreprise. Quoique un peu irrévérencieux, Charlie sert d'unification au sein de l'entreprise et de marque "porte-parole" dans la sphère publique.

Tourisme en France

  • Le logo de la Fédération nationale des Gîtes de France représente la carte de France. «Tout comme la cheminée qui fume, les fenêtres ouvertes illustrent un foyer habité chaleureux, ouvert sur la vie et sur les autres. Le coq, symbole du jour qui se lève, reste l'emblème d'un pays recouvrant lentement sa santé ; il témoigne de la volonté de toujours regarder vers l'avenir. Au fil des années, il s'est égayé mais les bases principales restent les mêmes, traces d'un véritable enracinement. [7]»
  • Le 1er logo du label "Station Verte de Vacances" (en usage de 1964 à 2006) représente un coq sur fond vert avec un soleil. Cette association française des "Stations Vertes de Vacances", créée en 1964, regroupe des communes touristiques de l'espace rural et de la montagne ayant signé une Charte de qualité. Elles doivent obligatoirement présenter un attrait naturel, assurer l'accueil et le séjour des touristes dans un environnement préservé.
  • Le logo de National Tours (tour-opérateur et voyagiste créé en 1985, spécialisé dans le tourisme en autocar), représente un coq.

Caricatures

Lors de la Première Guerre mondiale, l'affirmation du sentiment patriotique va faire du coq la figure de la résistance et du courage français face à l'aigle prussien. Cette représentation manichéenne sera de plus en plus utilisée à partir de ce moment, surtout par les caricaturistes. Il est , depuis lors, particulièrement utilisé par les caricaturistes.

Cocorico !

Le coq gaulois étant l'emblème de la France, son cri, «Cocorico !» est utilisé par certains Français pour manifester leur fierté ou joie dans leur nationalité, certainement parce que ce cri est interprété comme une manifestation d'orgueil de la part du coq[8].

Bibliographie
Articles
  • Delavenne, Magalie. Le Coq dans le sport. Bordeaux : CRDP. Texte en ligne
  • Pastoureau, Michel. «Le Coq gaulois», Les Lieux de Mémoire, Pierre NORA.
  • Pastoureau, Michel. «Les couleurs du Stade», Vingtième siècle, juillet 1990.
Monographies
  • Barret, Ns (de Lyon). Chant du coq des vieux Gaulois, dédié à Philippe Ier, roi des Français. Lyon : impr. de D. -L. Ayné, 1830, 4 p.
  • Camuset, Roland. Histoire du Coq Sportif, 1989.
  • Cartier, Patrice. D'où vient le coq gaulois ? Qui a découvert la pizza ? : petit guide des symboles qui font l'Europe. Paris : De La Martinière jeunesse, 2008. ISBN 978-2-7324-3825-2
  • Colas, Henri. Les Chants du coq gaulois, avec musique. Paris : Bloud et Gay, 1916, 248 p.
  • Ducrocq, Théophile. Le Coq prétendu gaulois. Paris : A. Fontemoing, 1900, 16 p. Extrait de la ″Revue générale du droit″.
  • Ducrocq, Théophile. Le Coq prétendu gaulois, suivi d'un rapport à l'Académie des inscriptions et belles-lettres, et complément à la légende du coq dit gaulois, usurpant le revers de nos nouvelles monnaies d'or, 2e éd. Paris : A. Fontemoing, 1908, 38 p.
  • Maury, Arthur. Les Emblèmes et les drapeaux de la France : le coq gaulois. Paris, A. Colin, 1904, 354 p.
  • Méry, Joseph. Le Chant du coq gaulois : au profit des veuves et orphelins des braves morts pour la liberté. Paris : l'ensemble des marchands de nouveautés, 1830, 8 p.
  • Papin, Yves D. Le Coq, histoire, symbole, art, littérature. Hervas, 1993.
  • Pastoureau, Michel. Les Emblèmes de la France. Paris : C. Bonneton, 1998, 223 p. ISBN 2-86253-172-3
  • Périquet, Jean-Claude. Des poules : l'histoire, l'anatomie, l'élevage et la diversité / ill. de Yann Le Bris, Isabelle Arslanian et Michel Sinier. Nantes : Éd. du Gulf Stream ; Paris : France UPRA sélection, 2003, 67 p. (Sauvegarde). ISBN 2-909421-24-4. Jean-Claude Périquet est le président de la fédération française des associations d'éleveurs de volailles et de palmipèdes.
  • Poncet, Alice. Poème national de la grande guerre, chanté par le coq gaulois et l'alouette française. Lamalou-les-Bains : éditions de la ″Revue du Languedoc et des jeux floraux″, 1916, 149 p.
  • (Proclamation du gouvernement provisoire, pour le maintien du coq gaulois et des trois couleurs, commençant par ces mots :) République française. Citoyens de Paris, le coq gaulois et les trois couleurs... . Paris, Impr. du gouvernement, février 1848.
  • Couplets, patriotiques pour la remise du drapeau civique donné par le roi à la garde nationale de Condom. (Signé : Par un chasseur de la [... ]e compagnie. ) Le Coq Gaulois. Paroles de M. Ayma, ... musique de Meillan. Condom, 1831.
  • Hommage d'un patriote aux défenseurs de la nation. Le Coq gaulois, chant patriotique. Chaumont : imp. de Cavaniol, 1871.

Notes et références

  1. le Gauloise Dorée Club de France, club d'éleveurs de Gauloise Dorée.
  2. Hans Bierdermann (trad.  Françoise Périgaud, Gisèle Marie et Alexandra Tondat), Encyclopédie des symboles (Knaurs Lexikons der Symbole. ), Le Livre de Poche, coll.  «Encyclopédie d'aujourd'hui», 161 p. (ISBN 2-253-13010-9)
  3. (fr) Drapeau wallon - Wallonie-en-ligne - Institut Destrée
  4. (en) The Gallic Rooster - Site de l'Ambassade de France aux États-Unis
  5. Article D2122-5 du code général des collectivités territoriales
  6. Article D2122-6 du code général des collectivités territoriales
  7. Le logo Gîtes de France
  8. Voir par exemple la nouvelle de Maupassant Un Coq chanta, dans les Contes de la bécasse


Liens externes

Sources

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coq_gaulois.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu