Oie cygnoïde

L'Oie cygnoïde est une oie originaire d'Extrême-Orient. Cette espèce, assez peu connue et aujourd'hui menacée, est l'ancêtre de la forme domestique nommée Oie de Guinée ou Oie de Chine.



Catégories :

Statut IUCN En danger - Oiseau (nom vernaculaire) - Ansériforme

Recherche sur Google Images :


Source image : www.oiseaux.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Photos de Oiseau Oie | Goose wallpaper (Anser Anser)... Cette oie cygnoïde est facile à identifier grâce au cercle blanc* à la base du bec... (source : fond-ecran-image)
  • L'oie cygnoïde est une espèce exclusivement asiatique. Son aire de nidification, particulièrement morcelée, part du sud de l'Altaï à travers la Mongolie jusqu'à... (source : solene.ledantec.free)

L'Oie cygnoïde (Anser cygnoides) est une oie originaire d'Extrême-Orient. Cette espèce, assez peu connue et aujourd'hui menacée, est l'ancêtre de la forme domestique nommée Oie de Guinée ou Oie de Chine (Anser cygnoides domesticus).

Morphologie

Les oies cygnoïdes sauvages mesurent entre 80 et 94 centimètres[1] pour un poids allant de 2, 8 à 3, 5 kilogrammes[2]. La longueur de l'aile est de 46 à 47 cm chez le mâle et de 44 à 45 cm chez la femelle, celle du bec respectivement de 89 à 99 mm et 87 mm, celle du tarse de 80 à 82 mm.

Le dimorphisme sexuel de l'Oie cygnoïde est peu marqué, même si les mâles sont légèrement plus grands et plus lourds que les femelles[3]. Les juvéniles sont identiques aux adultes, si ce n'est que leur calotte et l'arrière de leur cou est plus sombre[3] et qu'ils ne possèdent pas de bordure blanche à la base du bec.

Le plumage est brunâtre sur le corps. La coloration de la tête et du cou sont caractéristiques : la gorge, le côté de la tête et le devant du cou sont brun particulièrement pâle, presque crème, tandis que la calotte et le derrière du cou sont particulièrement foncés. Le bec est noir et les pattes orange.

Les races domestiques ont un plumage identique, mais leur silhouette est bien plus lourde et elles ont, en outre, une bosse (caroncule) à la base du bec.

Comportement

L'Oie cygnoïde est mal connue à l'état sauvage. Contrairement aux autres oies, elle est assez peu grégaire : les groupes ne dépassent jamais plus de cent individus. Ainsi, c'est en petites bandes d'adultes qu'elles rejoignent les lieux de reproduction, où plusieurs couples peuvent cohabiter à proximité l'un de l'autre, et ce sont de petites bandes d'oisons flottants qui les quittent[4]. L'Oie cygnoïde nage rarement sauf durant la période de mue.

Cependant, l'Oie cygnoïde peut s'associer à d'autres espèces d'oies, surtout l'Oie des moissons.

Alimentation

Ayant un régime essentiellement végétarien, l'Oie cygnoïde est friande de laîches qu'elle consomme sur son lieu de reproduction ainsi qu'à partir de l'automne, elle consomme essentiellement des baies[5] (Oxycoccus, Vaccinium ovalifolium et Empetrum sibiricum).

Reproduction

La nidification de l'Oie cygnoïdese déroule en avril/mai[4] mais les sites de nidification en haute montagne ne sont occupés qu'à la fin de ce dernier mois. Le nid est positionné sur un petit monticule près de l'eau et est construit avec des roseaux et diverses herbes[4]. La ponte se déroule entre fin avril et début mai et se compose de trois à neuf œufs[4]. Après l'éclosion, les petits se réunissent en masse dans l'eau et , se laissant porter par le courant, gagnent ainsi des lacs plus larges[6].

Habitat et répartition

L'Oie cygnoïde fréquente lacs et marais de la steppe, les prairies dans les vallées. En hiver, on la trouve aussi dans les rizières ou dans des zones plus proches de la côte, comme dans des estuaires, sur des vasières et même quelquefois sur les plages.

Elle niche en Russie, où elle est devenue rare, la population ne comptant plus que 300 à 400 couples. L'oiseau y est victime d'une chasse excessive et de la destruction de ses zones de nidification. Elle niche aussi en Mongolie et dénombrait près de 1000 individus en 1977. Dans le sud et l'est de la Chine, il reste un effectif de 60 000 à 100 000 spécimens mais leur déclin est rapide. 61 650 oiseaux ont été recensés sur le lac Sha en décembre 2001.

Elle hiverne aussi dans le sud et l'est de la Chine, ainsi qu'à Taïwan, au Japon et en Corée, où elle est devenue occasionnelle.

Elle a été introduite par l'Homme dans de nombreux lieux du monde, mais la majorité du temps sous sa forme domestique, comme à Porto Rico[7].

Menaces et protection

Pour protéger leurs nids des prédateurs, les oies cygnoïdes les bâtissent fréquemment sur des îles où la végétation est dense et les défendent en combattant[4].

L'oie cygnoïde une espèce menacée dont la population déclinante est comprise entre 30 000 et 50 000 individus[8]. Les principales menaces qui pèsent sur l'oie cygnoïde sont la chasse, la collecte des œufs et le drainage des zones humides mais aussi, d'une façon plus générale, la destruction des habitats[7]. Ainsi, par exemple, dans la plaine de Sanjiang, en Chine, la collecte d'œufs et le développement agricole sont certainement la cause de la baisse de 90% des naissances d'Anatidæ depuis 30 ans dans la région[7].

Cette espèce est protégée par la loi en Russie, en Mongolie, en Corée du Sud et dans certaines provinces chinoises[9] Elle est aussi protégée par la Convention de Bonn (CMS) en annexe I[10] Depuis 2000, un programme de conservation de l'espèce a été établi grâce à une collaboration russo-japonaise[11].

Notes et références
  1. (fr) Daniel Le-Dantec, «Oie cygnoïde - Biométrie» sur oiseaux. net. Consulté le 1er mars 2008
  2. (en) Mariano Jimenez II et Mariano G. Jiménez, «Swan Goose» sur damisela. com. Consulté le 15 mars 2008
  3. ab (fr) Daniel Le-Dantec, «Oie cygnoïde - Identification» sur oiseaux. net. Consulté le 1er mars 2008
  4. abcde (fr) Daniel Le-Dantec, «Oie cygnoïde - Reproduction» sur oiseaux. net. Consulté le 15 mars 2008
  5. (fr) Daniel Le-Dantec, «Oie cygnoïde - Régime» sur oiseaux. net. Consulté le 1er mars 2008
  6. Anser cygnoides sur le site ARKive
  7. abc Référence IUCN : espèce Anser cygnoides (Linnæus, 1758) (en)
  8. (en) Yoshihiko Miyabayashi et Tæj Mundkur, «Atlas of Key Sites for Anatidæ in the East Asian Flyway» sur Japanese Association for Wild Geese Protection. Consulté le 1er mars 2008
  9. Anser cygnoides sur BirdLife Mondial
  10. Liste des espèces protégées par la CMS en 2006
  11. pdf :Nikolay D. Poyarkov (2006) The Swan Goose Anser cygnoides research and conservation programme in Russia

Photos et vidéos


Références externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Oie_cygno%C3%AFde.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu