Coturniculture
La Coturniculture est l'élevage de caille du Japon, l'unique espèce de caille domestiquée, et la caille des blés élevée à des fins cynégétiques, c'est une des branches de l'aviculture.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.lavoixdupaysan.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le secteur de l'aviculture comprend une branche nommée coturniculture, la science qui traite l'étude de le perfectionnement et de l'élevage des cailles en vue... (source : lavoixdupaysan)
- C'est un gibier recherché, mais il existe aussi des élevages de cailles (coturniculture). Les cailles sont élevées pour leur chair et leurs œufs.... (source : cuisine.notrefamille)
- DUBOURG A. (1969) - Elever des cailles... pourquoi pas ?... LUCOTTE G. (1974) - L'élevage de la caille : précis de coturniculture - Vigot (eds. ), 82 p.... (source : pagesperso-orange)
La Coturniculture (du latin coturnix, -icis, caille) est l'élevage de caille du Japon, l'unique espèce de caille domestiquée, et la caille des blés élevée à des fins cynégétiques, c'est une des branches de l'aviculture. Elle est pratiquée par un coturniculteur.
Les cailles sont élevées depuis particulièrement longtemps pour leur chair et leurs œufs. Ces élevages peuvent se faire simplement sans trop d'infrastructure.
Les connaissances liées à cette technique sont d'ordre architecturaux, de techniques de couvage, alimentaire, de génétique et de prophylactie. Dans certaines exploitations, les courbes de ponte peuvent atteindre 90% et celles de fertilité 87%[1].
Au Japon
Pays venant de la caille domestique, la caille est élevée depuis plusieurs siècles.
Au Québec
Les cailles sont élevées au Québec depuis les années 1950[2].
En France
La production Label Rouge augmente régulièrement : de 4, 4% en 2004 à 2, 7 millions de têtes actuellement. La DLC est d'onze jours maximum après abattage[3].
- L'élevage de la caille : Précis de coturniculture, Gérard Lucotte
Notes
- ↑ Généralités à propos des cailles, URGASAT
- ↑ La Caille de la Ferme Kégo-Cailles
- ↑ source Synalaf, Bergerie Nationale, ONCFS
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.